Accueil

Historique

Activités

Travaux

L'association


Association Paroissiale du Saint-Esprit de Massy

Saint Fiacre



Fiacre était un moine missionnaire irlandais venu se fixer en France, dans la Brie, près de Meaux.

Une légende nous dit que le moine obtiendrait la surface d’un terrain qu’il aurait défriché dans la journée. C’est en traînant sa bêche derrière lui qu’un sillon se creusa et que nulle plante n’y repoussa. Accusé de sorcellerie, il fut disculpé par l’évêque Mgr Faron, qui reconnut dans cet acte la présence divine.

Fiacre construit sur son lopin de terre un ermitage et cultive un jardin de simples. Par ces plantes il guérit les miséreux.
On vient vite de loin auprès de lui. Il bâtit alors une hostellerie pour y abriter les pélerins, et cultive des fruits et des légumes pour nourrir tout ce monde.

Fiacre mourut vers 670.
Ce n’est qu’après sa mort qu’il fut nommé SAINT. Même si à cette époque, les saints l’étaient par la qualité de leur vie et par voix populaire.

Saint Fiacre est le patron des jardiniers et de tous ceux qui travaillent la terre ; il est aussi celui des bonnetiers. Il est fêté le 30 août.

Même si maraichers et horticulteurs ont disparu du quartier, chaque année la paroisse fête la Saint Fiacre avec des produits de la terre.